Constats |
Les réunions font parties de notre quotidien ! Le présupposé de base est qu’il y a plus dans deux têtes (ou plus) que dans une, et que le surcroit d’input assure de meilleures décisions. Pourtant, afin de garantir de meilleures décisions, les réunions doivent souvent être facilitées. Une réunion bien facilitée est généralement bien plus efficace et efficiente.
Quelle que soit la raison d’une réunion, les participants doivent savoir quel en est l’objectif, et comment bien collaborer. Apprendre à collaborer en réunion n’est pas si naturel que cela. Et ce n’est pas toujours facile. Le rôle du facilitateur est d’aider les participants à travailler ensemble de manière efficace en leur procurant une structure qui veille à rester focalisé sur le contenu. Quelle que soit la réunion, le facilitateur doit veiller à un juste équilibre entre structure, contenu et processus. Le processus comprend des méthodes et outils permettant aux personnes d’interagir de manière saine et respectueuse, de prendre les bonnes décisions et de veiller à l’équanimité.
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Objectifs |
A l’issue de la journée, les participants seront capables de: |
- gérer l’ensemble des paramètres pour organiser une réunion efficace;
- formuler des objectifs spécifiques et concrets pour chaque sujet à l’ordre du jour;
- décider de la durée allouée à chaque sujet à l’ordre du jour;
- prendre note de l’information pertinente pour garder l’attention de tous pendant la réunion;
- veiller à ce que les membres de la réunion restent focalisés sur son objet;
- garder la réunion « on track »;
- gérer le processus de décision.
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Contenu |
- Quand une réunion est-elle utile ? Quand ne l'est-elle pas ?
- Que préparer ?
- Combien et quels sujets à l’ordre du jour ?
- Comment formuler des objectifs clairs et spécifiques pour chaque sujet ?
- Comment construire un plan avec des délais ?
- Facilitation
- de quoi s'agit-il?
- définir les règles de base
- l’évolution naturelle d’une réunion
- comment maintenir la réunion dans le bon chemin ?
- comment gérer les tensions entre membres de la réunion ?
- comment organiser l’information et la prise de note ?
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Public cible |
- Tous les managers et experts qui organisent régulièrement des réunions
- Executive managers
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Suivi de la formation |
La formation peut-être prolongée par un debriefing environ 6 semaines après la formation pour analyser l'intégration du contenu de la formation dans le contexte propre à l'entreprise (Pour les conditions et réservations, veuillez nous contacter au 02/771.43.13 ou par e-mail forum@esap.be). |
Animateur : François Van Kan |
- Licencié en Sciences économiques et financières
- Formations certifiées en Analyse Transactionnelle, PNL, Hypnose, Systémique, Pédagogie
- Cadre dans les secteurs bancaire et textile
- Formateur et coach depuis 1987
- Expérience dans les secteurs secondaires (automobile, chimie, sidérurgie, construction, pharmacie, électricité) et de services (banque, assurance, mutualités, intérim, distribution)
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Session inter-entreprise : Informations pratiques
Dates : le 19 novembre 2015 de 9h30 à 17h00 (code 1461)
ou le 7 juin 2016 de 9h30 à 17h00 (code 1480)
Lieu : Hôtel
Montgomery, 134 Av. de Tervuren à 1150 Bruxelles
(parking possible
dans l'hotel dans la limite des places disponibles)
A 10 minutes de la gare centrale (métro ligne 1 - direction Stockel)
Nombreuses possibilités de transport public (voir détails)
Prix : 525 € (+21% TVA) incluant la documentation, le repas et les pauses-café
375 € (+21% TVA)
par participant supplémentaire de la même entreprise
Nombre de Participants : minimum 3 et maximum 10.
Attestation de présence : disponible sur demande
Personne de contact : Marita Guilmot-Lennertz
- forum@esap.be - Tel 02/771.43.13
ForumEvent se réserve le droit d'annuler la formation
si le nombre minimum de participants n'est pas atteint.
Téléchargez l'annonce détaillée et le formulaire d'inscription (format pdf) (format word)
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Session 'in-house' : Informations pratiques
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- Le formateur se déplace à l’endroit de votre choix :
plus de problème de mobilité et gain de temps pour vos collaborateurs
- Horaire adapté pour permettre aux participants de traiter les affaires ‘courantes’
- Contenu de la formation : ‘standard’
- Support de cours communiqué par mail 2 jours avant la formation |
Durée de la formation : un jour
Lieu : chez vous ou tout autre endroit choisi par vos soins.
Horaire : De 10h00 à 17 h00
Cet horaire permet aux participants de régler les affaires courantes.
Le client s’engage à ce que les participants ne soient pas dérangés durant la formation
Nombre de participants : jusque 3 participants (Au-delà de 3 personnes : nous contacter)
Prix : 2 personnes : 980 € (+21% TVA)
3° personne : + 220 € (+21% TVA)
Au-delà de 3 personnes : nous contacter
Ce prix comprend la documentation ainsi que le déplacement du formateur en Belgique
Documentation : la documentation sera transmise par e-mail avant la formation.
Infrastructure : un tableau ou un flipchart améliore la qualité de la formation
Personne de contact : Marita Guilmot-Lennertz
- forum@esap.be - Tel 02/771.43.13
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Formation 'sur mesure' en entreprise : Informations pratiques
Durée de la formation : un jour
Contenu de la formation : le contenu standard de la formation peut être adapté "sur mesure" compte tenu de votre situation et des vos attentes. Dans ce cas, un contact préalable avec le formateur permettra de finaliser le contenu.
Nombre de participants : à partir de 2 participants sans dépasser idéalement 10 participants pour garantir l'interactivité.
Prix : groupe jusqu'à 10 personnes : 1700 € (+21% TVA)
Ce prix comprend la documentation ainsi que le déplacement du formateur en Belgique
Documentation : la documentation sera transmise par e-mail avant la formation.
Option complémentaire: suivi et/ou coaching personnalisé en fonction des besoins de l'entreprise
Personne de contact : Marita Guilmot-Lennertz
- forum@esap.be - Tel 02/771.43.13
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