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Formation d'un jour pour les responsables d'achat

Techniques de négociation pour optimiser vos achats

Bénéficiez d’une amélioration personnalisée de votre démarche d'achat !

Informations pratiques : session interentreprise
  session 'in-house'
  formation 'sur mesure' en entreprise


Contexte et objectifs
Tout acte d’achat exige de l’information et de la négociation ; le responsable des achats recherchera les conditions techniques et économiques les plus avantageuses pour l’entreprise. Confrontés à des vendeurs rompus aux techniques de vente les plus persuasives, le responsable des achats se doit d’être familiarisé aux techniques de vente et de maîtriser les techniques de négociation ; ceci afin de garder la maîtrise de l’entretien de négociation et pour finaliser la transaction à l’avantage de son entreprise tant d’un point de vue économique que qualitatif.
Appliquez les techniques de négociation et vous améliorerez vos processus d’achat!   Ces techniques permettent aux responsables des achats de répondre aux difficultés suivantes :
  • Apprendre à préparer le contact d’achat dans les circonstances les plus variées : connaître l’interlocuteur et comprendre comment l’aborder
  • Apprendre à rendre l’acte d’achat agréable pour le vendeur et pour l’acheteur: évaluer les limites et les marges de négociation du vendeur,
  • Apprendre à convaincre : choisir les arguments et répondre aux objections,
  • Apprendre à conclure : obtenir un ou des engagements immédiats

Valeurs ajoutées et résultats de la méthode proposée

La formation proposée se différencie de la plupart des formations relatives au marketing ou aux techniques d’achat/vente, par son haut degré d’interactivité avec les participants.  Chaque formation commence par un questionnaire, testé dans plus de 400 entreprises, pour identifier les déterminants de la démarche commerciale et pour proposer des points d’amélioration correspondant aux attentes de chaque participant.  Le contenu de la formation, au-delà de quelques principes de base de Marketing, est personnalisé en fonction des attentes des participants. 

Les valeurs ajoutées de la formation sont :

  • Un audit rapide de la qualité commerciale des démarches commerciales  sur base des réponses au questionnaire.
  • Des propositions d’améliorations commerciales concrètes à court et à moyen terme.
  • Des propositions d’améliorations personnalisées adaptées aux problèmes posés.
  • Des effets à court terme sur le portefeuille fournisseurs existants.
  • Des effets à court terme sur la manière de recruter et de convaincre de nouveaux fournisseurs.
  • Un timing de mise en œuvre des solutions choisies.

Contenu (canevas de base)
  • Connaître son interlocuteur
    • Les styles sociaux : leurs déterminants, leurs modes de fonctionnement
    • Comment aborder le vendeur ?
  • La relation achat-vente
    • Méthode d’analyse d’une entreprise
      • La démarche marketing
      • Amélioration du marketing mix
      • Elaboration d’un plan d’action
    • Techniques de présentation d’un produit
      • Les critères d’une bonne communication
    • Compréhension des techniques de vente
      • La préparation de l’achat ; les étapes du processus d’achat
        • Identification du besoin
        • Recherche d’information sur le produit/le service
        • L’évaluation des alternatives
        • La décision d’achat
        • Les sentiments post-achat
      • La connaissance du produit ; l’argumentaire
        • Le produit, le service, le personnel ; le point de vente, l’image
        • Introduction à la notion de TCO (Total Cost of Ownership)
      • La fixation des objectifs par l’acheteur
    • Les étapes-clé de la négociation
      • La préparation de l’entretien
      • La prise de contact avec le vendeur
      • L’échange d’informations
      • Convaincre le vendeur
      • Conclure
    • Principes de base de la négociation

Public cible
  • Les cadres et dirigeants d’entreprise,
  • Les responsables des services d'achat,
  • D'une manière générale, les personnes en entreprise liées au processus d'achat.

Animateur : Claude de Villenfagne
  • Chef d’entreprise pendant 20 ans
  • Conseiller d'entreprises depuis 15 ans
  • Spécialisé en plans commerciaux, marketing et techniques d'achat et de vente pour des entreprises de services et industrielles ;
  • Conseiller à l'UWE pour la Cellule Marketing International ;
  • Conseiller à l'AWEX pour l'aide à l'exportation.

Session inter-entreprise : Informations pratiques

Dates : le 13 octobre 2015 de 9h30 à 17h00 (code 1463)
          ou le 1 mars 2016 de 9h30 à 17h00 (code 1487)
Lieu : Hôtel Montgomery, 134 Av. de Tervuren à 1150 Bruxelles
        (parking possible dans l'hotel dans la limite des places disponibles)
        A 10 minutes de la gare centrale (métro ligne 1 - direction Stockel)
        Nombreuses possibilités de transport public (voir détails)  

Prix : 525 € (+21% TVA) incluant la documentation, le repas et les pauses-café
        375 € (+21% TVA) par participant supplémentaire de la même entreprise

Nombre de Participants : minimum 2 et maximum 8.
Personne de contact : Marita Guilmot-Lennertz - forum@esap.be - Tel 02/771.43.13
Attestation de présence : disponible sur demande

Annulation : toute inscription peut être annulée au plus tard cinq jours ouvrables avant la manifestation, uniquement par fax (02/771.31.70) ou par e-mail (forum@esap.be) avec le remboursement de 80% des frais d'inscription. Au-delà de ce délai, le montant total de l'inscription sera dû. Toute personne inscrite garde la possibilité de se faire remplacer.

ForumEvent se réserve le droit d'annuler la formation si le nombre minimum de participants n'est pas atteint.

Téléchargez l'annonce détaillée et le formulaire d'inscription (format pdf) (format word)

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Session 'in-house' : Informations pratiques

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- Le formateur se déplace à l’endroit de votre choix :
  fleche plus de problème de mobilité et gain de temps pour vos collaborateurs
- Horaire adapté pour permettre aux participants de traiter les affaires ‘courantes’
- Contenu de la formation : ‘standard’
- Support de cours communiqué par mail 2 jours avant la formation

Durée de la formation : un jour
Lieu : chez vous ou tout autre endroit choisi par vos soins.
Horaire : De 10h00 à 17 h00
             Cet horaire permet aux participants de régler les affaires courantes.
             Le client s’engage à ce que les participants ne soient pas dérangés durant la formation

Nombre de participants : jusque 3 participants (Au-delà de 3 personnes : nous contacter)

Prix : 2 personnes : 980 € (+21% TVA)
        3° personne : + 220 €  (+21% TVA)
        Au-delà de 3 personnes : nous contacter
        Ce prix comprend la documentation ainsi que le déplacement du formateur en  Belgique       

Documentation : la documentation sera transmise par e-mail avant la formation.
Infrastructure : un tableau ou un flipchart améliore la qualité de la formation

Personne de contact : Marita Guilmot-Lennertz - forum@esap.be - Tel 02/771.43.13

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Formation 'sur mesure' en entreprise : Informations pratiques

Durée de la formation : un jour

Contenu de la formation : le contenu standard de la formation peut être adapté "sur mesure" compte tenu de votre situation et des vos attentes. Dans ce cas, un contact préalable avec le formateur permettra de finaliser le contenu.

Nombre de participants : à partir de 2 participants sans dépasser idéalement 10 participants pour garantir l'interactivité.

Prix : groupe jusqu'à 10 personnes : 1700 € (+21% TVA)
        Ce prix comprend la documentation ainsi que le déplacement du formateur en  Belgique

Documentation : la documentation sera transmise par e-mail avant la formation.

Option complémentaire: suivi et/ou coaching personnalisé en fonction des besoins de l'entreprise

Personne de contact : Marita Guilmot-Lennertz - forum@esap.be - Tel 02/771.43.13

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