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Formation inter-entreprise d'un jour pour dirigeants et cadre d'entreprises

Créer un système-qualité unique ISO 9001, ISO 14001 et ISO 18001

Développez un système organisationnel commun et cohérent pour les normes
ISO 9001, ISO 14001 et ISO 18001 !

Informations pratiques : session interentreprise
  session 'in-house'
  formation 'sur mesure' en entreprise

Constats
Souvent après une certification de type ISO 9001, beaucoup d’entreprises optent, par besoin ou nécessité, pour une démarche environnementale et de sécurité de type ISO 14001 et ISO 18001. Pour ce faire, elles développent deux systèmes de gestion parallèles à celui initialement implanté provoquant des triples emplois, des pertes de temps, d’efficacité et de cohérence. De même, il est fréquent de voir trois Quality Manager coexister prenant des initiatives dans des domaines semblables.

L’objectif de ce séminaire est d'examiner comment créer un système organisationnel commun et cohérent.

Contenu de la formation
  1. Créer le moteur de l’organisation en  rassemblant l’ensemble des projets de développement dans une déclaration unique : le projet d’entreprise
  2. Développer l’ossature unique de l’organisation de l’entreprise : la cartographie de l’ensemble des processus
  3. Différence essentielle entre processus organisationnels et procédures techniques
  4. Tronc commun pour les 3 normes
  5. Exigences spécifiques aux normes 14001 et 18001 :
    • Analyse environnementale
    • Politique environnementale
    • Objectifs et indicateurs de la performance environnementale
    • Déclaration et publication environnementale
    • Analyse des risques pour la sécurité et la santé du personnel
    • Politique de prévention et de protection des accidents du travail
    • Gestion et fonctionnement des structures de prévention et de protection du travail
    • Publication et analyse des statistiques des accidents du travail
  6. Rôle du Responsable chargé de piloter les 3 systèmes et rôles des relais spécifiques à chaque système
  7. Développer une méthode d’audits internes traitant simultanément des 3 sujets. Point particulier sur les audits par études de cas permettant d’auditer plus de 10 personnes en même temps
  8. Créer un système de gestion des réclamations et de gestion  des non conformités internes communs aux 3 systèmes :
    • Méthodes d’enregistrements communes
    • Lien unique avec les actions  correctives et préventives
  9. Organiser une revue de direction traitant les mêmes sujets vus sous des angles différents :
    • Actualité du projet d’entreprise (mise à jour éventuelle des politiques qualité, environnementale et de sécurité)
    • Définition des objectifs prioritaires dans les 3 domaines 
    • Gestion des formations et des compétences
    • Résultats des indicateurs de performance
    • Synthèse des résultats des audits internes
    • Synthèse des réclamations et des non conformités internes
    • Bilan du fonctionnement des actions correctives et préventives et nouvelles actions
    • Résultats des enquêtes clients (enquêtes de satisfaction et d’image)

Public cible
La formation s'adresse aux cadres et dirigeants d'entreprises désirant optimaliser l'organisation de leur entreprise et rassembler l'ensemble des outils de gestion existants en un tout cohérent.

Possibilité de suivi
La formation peut-être prolongée par un suivi personnalisé afin de permettre l'intégration du contenu de la formation dans le contexte de l'entreprise (Pour les conditions et réservations, veuillez contacter Marita Guilmot-Lennertz - forum@esap.be - Tel 02/771.43.13).

Animateur: Marcel Gonieau
  • Docteur en Médecine Vétérinaire depuis juin 1983. Entré dans les domaines de l’assurance qualité par le domaine de l’hygiène des denrées alimentaires et son application dans les systèmes d’assurance qualité du secteur.
  • Praticien de l’audit de systèmes : Auditeur principal ISO 9000 – HACCP-GMP et BRC.
  • Consultant assurant l’accompagnement des démarches vers la certification dans les secteurs industriels (agro-alimentaire – Chimie- Bureau d’études) et dans les domaines de services (Mutualité – Bancaire).
  • Animateur de formations organisées par l’ICHEC Entreprise depuis 1998.
  • Chef d’entreprise.

Session inter-entreprise : Informations pratiques

Dates : le 17 novembre 2015 de 9h30 à 17h00 (code 1457)
         ou le 22 mars 2016 de 9h30 à 17h00 (code 1482)

Lieu : Hôtel Montgomery, 134 Av. de Tervuren à 1150 Bruxelles
        (parking possible dans l'hotel dans la limite des places disponibles)
        A 10 minutes de la gare centrale (métro ligne 1 - direction Stockel)
        Nombreuses possibilités de transport public (voir détails)  

Prix : 525 € (+21% TVA) incluant la documentation, le repas et les pauses-café
        375 € (+21% TVA) par participant supplémentaire de la même entreprise       

Nombre de Participants : minimum 3 et maximum 10.
Attestation de présence : disponible sur demande

Personne de contact : Marita Guilmot-Lennertz - forum@esap.be - Tel 02/771.43.13

ForumEvent se réserve le droit d'annuler la formation si le nombre minimum de participants n'est pas atteint.

Téléchargez l'annonce détaillée et le formulaire d'inscription (format pdf) (format word)

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Session 'in-house' : Informations pratiques

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- Le formateur se déplace à l’endroit de votre choix :
  fleche plus de problème de mobilité et gain de temps pour vos collaborateurs
- Horaire adapté pour permettre aux participants de traiter les affaires ‘courantes’
- Contenu de la formation : ‘standard’
- Support de cours communiqué par mail 2 jours avant la formation

Durée de la formation : un jour
Lieu : chez vous ou tout autre endroit choisi par vos soins.
Horaire : De 10h00 à 17 h00
             Cet horaire permet aux participants de régler les affaires courantes.
             Le client s’engage à ce que les participants ne soient pas dérangés durant la formation

Nombre de participants : jusque 3 participants (Au-delà de 3 personnes : nous contacter)

Prix : 2 personnes : 980 € (+21% TVA)
        3° personne : + 220 €  (+21% TVA)
        Au-delà de 3 personnes : nous contacter
        Ce prix comprend la documentation ainsi que le déplacement du formateur en  Belgique       

Documentation : la documentation sera transmise par e-mail avant la formation.
Infrastructure : un tableau ou un flipchart améliore la qualité de la formation

Personne de contact : Marita Guilmot-Lennertz - forum@esap.be - Tel 02/771.43.13

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Formation 'sur mesure' en entreprise : Informations pratiques

Durée de la formation : un jour

Contenu de la formation : le contenu standard de la formation peut être adapté "sur mesure" compte tenu de votre situation et des vos attentes. Dans ce cas, un contact préalable avec le formateur permettra de finaliser le contenu.

Nombre de participants : à partir de 2 participants sans dépasser idéalement 10 participants pour garantir l'interactivité.

Prix : groupe jusqu'à 10 personnes : 1700 € (+21% TVA)
        Ce prix comprend la documentation ainsi que le déplacement du formateur en  Belgique

Documentation : la documentation sera transmise par e-mail avant la formation.

Option complémentaire: suivi et/ou coaching personnalisé en fonction des besoins de l'entreprise

Personne de contact : Marita Guilmot-Lennertz - forum@esap.be - Tel 02/771.43.13

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