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Formation d'un jour pour cadres et dirigeants d'entreprise

Gestion de projets IT

Découvrir les étapes-clés de la gestion d’un projet à partir de vos propres projets

Informations pratiques : session 'in-house'
  formation 'sur mesure' en entreprise


Constats
Le projet IT est souvent vendu en interne comme le projet d’amélioration qui va résoudre tous les problèmes. En réalité les projets IT sont des projets complexes impliquant des changements profonds dont l’impact est régulièrement (fort) sous-estimé. En pratique le délai et/ou le budget sont souvent dépassés ou le logiciel n’est que partiellement utilisé parce qu’il satisfait insuffisamment aux besoins des utilisateurs. Il en résulte un ensemble de frustrations :tant auprès des utilisateurs que de  l'équipe de projet et même de la direction qui ne comprend pas l’importance du budget et la durée du projet qui, peut-être, ne répond qu'insuffisamment aux attentes.

Objectif
La formation a pour objectif d’initier les participants aux fondements de la gestion de projet IT. Les différentes spécificités d’un tel projet seront abordées, chaque participant sera amené à acquérir une vision globale sur les activités à mener, d’en saisir tous les enjeux et ainsi à réaliser efficacement leur futur projet informatique. L’accent sera mis sur une approche pragmatique principalement basée sur des cas concrets et des retours d’expérience de chefs de projets aguerris. Elle aborde en particulier les points suivants :
  • Connaître les spécificités d’un projet IT
  • Connaître les diverses activités liées à la conduite de projet IT
  • Structurer la démarche et appréhender l’implémentation d’un projet IT
  • Aborder les bonnes pratiques en matière de gestion de projet IT

Programme
  1. Des Projets IT, oui, mais Pourquoi ?
    • Qu’est-ce qu’un projet IT ?
    • Pourquoi des projets IT dans l’entreprise ?
  2. Les Fondamentaux
    • Les positionnements du projet IT
    • Les méthodes de gestion de projet
    • Les cycles de vie
    • La répartition des rôles et des responsabilités
    • La gestion des prestataires externes
    • La gestion d’équipes à distance
    • Les différences entre opérations et projets
  3. Organiser un Projet IT
    • Les structures en support du projet
    • Mettre en place l’organisation
    • Définir l’équipe projet
    • Gestion des fournisseurs
    • Exécuter le découpage en lots
    • Etablir le jalonnement
    • Identifier les coûts et suivi du budget
    • Choisir ses outils
  4. Les Bonnes Pratiques en Gestion de Projets IT
    • Comment améliorer ?
    • Comment anticiper ?
  5. Conclusions

NB : Au cours de la journée les participants sont encouragés à appliquer les concepts présentés à leurs propres projets pour faciliter l’intégration du contenu de la formation à leurs situations individuelles.

Public cible
  • Toute personne active dans le domaine IT et voulant s’orienter vers les fonctions de Chef de projet, Responsable de projet, Directeur de projet ou Chargé de mission.
  • Les acteurs participant à un projet IT ainsi que les managers souhaitant s'imprégner de la culture projet IT.

Animateur: Laurent Ghijselings
  • Plus de 20 ans d'expérience internationale dans le pilotage de projets, l’amélioration de la qualité de service et la gestion d’équipes,
  • Program Manager - Orange France Telecom
  • Auditeur ISO 20000, Certifié ITIL v3 
  • Expert en gestion de projets internationaux
  • Fondateur de la société E-mind (www.eminde.b)

Session 'in-house' : Informations pratiques

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- Le formateur se déplace à l’endroit de votre choix :
  fleche plus de problème de mobilité et gain de temps pour vos collaborateurs
- Horaire adapté pour permettre aux participants de traiter les affaires ‘courantes’
- Contenu de la formation : ‘standard’
- Support de cours communiqué par mail 2 jours avant la formation

Durée de la formation : un jour
Lieu : chez vous ou tout autre endroit choisi par vos soins.
Horaire : De 10h00 à 17 h00
             Cet horaire permet aux participants de régler les affaires courantes.
             Le client s’engage à ce que les participants ne soient pas dérangés durant la formation

Nombre de participants : jusque 3 participants (Au-delà de 3 personnes : nous contacter)

Prix : 2 personnes : 980 € (+21% TVA)
        3° personne : + 220 €  (+21% TVA)
        Au-delà de 3 personnes : nous contacter
        Ce prix comprend la documentation ainsi que le déplacement du formateur en  Belgique       

Documentation : la documentation sera transmise par e-mail avant la formation.
Infrastructure : un tableau ou un flipchart améliore la qualité de la formation

Personne de contact : Marita Guilmot-Lennertz - forum@esap.be - Tel 02/771.43.13

Téléchargez l'annonce détaillée et le formulaire d'inscription (format pdf) (format word)

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Formation en entreprise : Informations pratiques

Durée de la formation : un jour

Contenu de la formation : le contenu standard de la formation peut être adapté "sur mesure" compte tenu de votre situation et des vos attentes. Dans ce cas, un contact préalable avec le formateur permettra de finaliser le contenu.

Nombre de participants : à partir de 2 participants sans dépasser idéalement 10 participants pour garantir l'interactivité.

Prix : groupe jusqu'à 10 personnes : 1700 € (+21% TVA)
        Ce prix comprend la documentation ainsi que le déplacement du formateur en  Belgique

Documentation : la documentation sera transmise par e-mail avant la formation.

Option complémentaire: suivi et/ou coaching personnalisé en fonction des besoins de l'entreprise

Personne de contact : Marita Guilmot-Lennertz - forum@esap.be - Tel 02/771.43.13

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