entete

Retour

Home FR

Home NL


 


Formation d'un jour pour cadres et dirigeants d’entreprise

Finance pour les non-financiers

Maitrisez les concepts financiers nécessaires pour toute fonction opérationnelle…

Informations pratiques : session interentreprise
  session 'in-house'
  formation 'sur mesure' en entreprise


Constats

Beaucoup de responsables opérationnels sont amenés tôt ou tard à prendre des responsabilités managériales impliquant des décisions à caractère financier, sans avoir la formation adéquate.
Or, un manager ne peut exceller dans sa fonction que s’il maîtrise aussi les aspects comptables, budgétaires et de rentabilité liés aux activités de son service/département.

Cette formation permet de comprendre les fondamentaux de la gestion financière indispensables à la plupart des fonctions managériales.

Contenu de la formation
  1. Introduction : les cycles financiers de l’entreprise : cycle opérationnel et cycle d’investissement.
  2. Les éléments de base : bilan, compte de résultat, tableau de trésorerie.
  3. La gestion de la trésorerie
  4. Les investissements : évaluation, financement et suivi.
    1. Calcul détaillé de retour sur investissement (ROI, ROE).
    2. Taux d’endettement optimal, effet de levier.
    3. Ratios d’utilisation d’actifs (ratio de l’actif total, rotation totale de l’actif, rotation des stocks, rotation des comptes clients, rotation des comptes fournisseurs).
  5. Le cycle financier opérationnel :
    1. Ratios financiers de base :
      1. rentabilité (marge de profit brut, marge de profit d’exploitation, marge de profit net)    
      2. liquidité (ratio de liquidité générale, de liquidité à court terme, du coût de service de la dette, ratio de liquidité générale, ratio de liquidité immédiate) 
      3. solvabilité (ratio de fonds propres, ratio d’endettement)
    2. Structure de coûts : coût fixes, variables, directs, indirects et les ratios associés.
    3. Fonds de roulement et Besoin en Fonds de Roulement (BFR) et les ratios associés.
    4. Mesures de productivité.
  6. Conclusions – questions/réponses.

Public cible
L'exposé s'adresse aux cadres et dirigeants opérationnels n’ayant pas ou peu de bagage financier, et occupant ou destinés à occuper une fonction opérationnelle dont la responsabilité couvre des aspects financiers: Profit & loss, Coûts, Productivité et Rentabilité

Animateur: Philippe Smans
  • Ingénieur civil (UCL), MBA (Boston University) et post-graduat en finance internationale (Boston University).
  •  Cadre de direction dans plusieurs multinationales (US, CH et BE) pendant 20 ans.
  • Formateur agrée pour la Commission Européenne.
  • Chargé de cours à ICHEC Business School. Directeur scientifique du Certificat d’études en Contrôle de Gestion et de l’Executive MBA d’Ichec-Entreprises.
  • Co-auteur d’un ouvrage sur l’assurance-qualité paru dans plusieurs pays, en 3 langues.

Session inter-entreprise : Informations pratiques

Dates : le 1 octobre 2015 de 9h30 à 17h00 (code 1467)
          ou le 23 février 2016 de 9h30 à 17h00 (code 1485)
Lieu : Hôtel Montgomery, 134 Av. de Tervuren à 1150 Bruxelles
        (parking possible dans l'hotel dans la limite des places disponibles)
        A 10 minutes de la gare centrale (métro ligne 1 - direction Stockel)
        Nombreuses possibilités de transport public (voir détails)  

Prix : 525 € (+21% TVA) incluant la documentation, le repas et les pauses-café
        375 € (+21% TVA) par participant supplémentaire de la même entreprise       

Nombre de Participants : minimum 3 et maximum 10.
Attestation de présence : disponible sur demande

Personne de contact : Marita Guilmot-Lennertz - forum@esap.be - Tel 02/771.43.13

ForumEvent se réserve le droit d'annuler la formation si le nombre minimum de participants n'est pas atteint.

Téléchargez l'annonce détaillée et le formulaire d'inscription (format pdf) (format word)

[S'inscrire en ligne]

Session 'in-house' : Informations pratiques

new

- Le formateur se déplace à l’endroit de votre choix :
  fleche plus de problème de mobilité et gain de temps pour vos collaborateurs
- Horaire adapté pour permettre aux participants de traiter les affaires ‘courantes’
- Contenu de la formation : ‘standard’
- Support de cours communiqué par mail 2 jours avant la formation

Durée de la formation : un jour
Lieu : chez vous ou tout autre endroit choisi par vos soins.
Horaire : De 10h00 à 17 h00
             Cet horaire permet aux participants de régler les affaires courantes.
             Le client s’engage à ce que les participants ne soient pas dérangés durant la formation

Nombre de participants : jusque 3 participants (Au-delà de 3 personnes : nous contacter)

Prix : 2 personnes : 980 € (+21% TVA)
        3° personne : + 220 €  (+21% TVA)
        Au-delà de 3 personnes : nous contacter
        Ce prix comprend la documentation ainsi que le déplacement du formateur en  Belgique       

Documentation : la documentation sera transmise par e-mail avant la formation.
Infrastructure : un tableau ou un flipchart améliore la qualité de la formation

Personne de contact : Marita Guilmot-Lennertz - forum@esap.be - Tel 02/771.43.13

Téléchargez l'annonce détaillée et le formulaire d'inscription (format pdf) (format word)

[S'inscrire en ligne] 

Formation 'sur mesure' en entreprise : Informations pratiques

Durée de la formation : un jour

Contenu de la formation : le contenu standard de la formation peut être adapté "sur mesure" compte tenu de votre situation et des vos attentes. Dans ce cas, un contact préalable avec le formateur permettra de finaliser le contenu.

Nombre de participants : à partir de 2 participants sans dépasser idéalement 10 participants pour garantir l'interactivité.

Prix : groupe jusqu'à 10 personnes : 1700 € (+21% TVA)
        Ce prix comprend la documentation ainsi que le déplacement du formateur en  Belgique

Documentation : la documentation sera transmise par e-mail avant la formation.

Option complémentaire: suivi et/ou coaching personnalisé en fonction des besoins de l'entreprise

Personne de contact : Marita Guilmot-Lennertz - forum@esap.be - Tel 02/771.43.13

Téléchargez l'annonce détaillée et le formulaire d'inscription (format pdf) (format word)

[S'inscrire en ligne]